12 janvier 2012
La Roumanie fait la chasse aux sorcières
C'est une descente un peu spé qu'ont ballotée, le 13 décembre 2011, à Bucarest, les poulardins anti-terroriste roumains. Les cadors en filature sont tombés à bras raccourcis sur des sorçouzes accusées d'avoir filouté un gros paquet d'osier à plusieurs starlettes roumaines. La flicaille, cagoulé, l'artillerie à portée de pogne, a agrafé trois mousmés et quat'mectons qu'avaient fait des ronds en fourgant des "miracles" à toutes les poires qu'avaient avalé leurs boniments.
La pratique de la sorcellerie date pas d'hier en Roumanie. Le dictateur Nico Ceausescu et sa bourgeoise avaient à la bonne Maman la Vermine, la sorçouze la plus conoblée du coinstot. Elle leur aurait prédit une calanche peu joyeuse. Après la déconfiture de la dictature, en décembre 89, la sorcellerie s'est mise à battre son plein dans ce patelin bléchard et plein de cloches. Des milliers de sorçouzes, roms pour la plupart, sont sorties du bois et ont commencé à s'faire de l'artiche.
Plusieurs d'entre elles sont même devenues stars de la téloche sur plusieurs chaînes privées où les drôlesses
vantaient leur don.
"Mézigue, Desdémone..."
"Mézigue, Desdémone, héritière des pouvoirs de ma daronne et d'ma grande-dabuche, conoblé et reconoblé par toutes les cloches du patelin et d'ailleurs, je guéris la chaude-lance et les neuf maladies que connaît l'humanité" : ce genre de salade en direct devant les caméras était très bichée des Roumains.
Mais les sorçouzes ont commencé à pointer au chomedu quand le CSA local a interdit la pub à la téloche en 2002. Malgré des manifs sur leur balai à moteur, des sorcières qui gueulaient au charron contre les autorités et dénonçaient "un retour aux pratiques du Moyen Age", la bataille a été gagnée par le Gourvernail. Néanmoins, après cette déculottée, les sorcières ont réussi, en janvier 2011, à empêcharès le vote d'une loi visant à taper dans leur blot.
Mais une nouvelle bafouille destinée à couper la chique à toute pratique occultemuche a été soumises aux politicards du coin. C'te coup dans les parties basses a amarré d'nouveaux défilés de balais-brosse devant l'parlement. "On va marabouter tous ces encravatés ! Ca va les faire gamberger".
Malgré leurs avaros, les sorçouzes croient en leur bonne étoile et cherchent à turbiner à l'international. Melissa a utilisé Tatronchesurleweb (Facebook) pour proposer ses sortilèges aux braillardes Mariah Carey et Shakira. Sa voisine de palier Vanessa s'est adressée, quant à elle, à leur rivale Beyonce...
Libellés :
Argot,
Roumanie,
sorcellerie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A Pantruch', c'est encore pire: y t'demande de cracher au bassinet et tu peux te brosser pour les miracles!! A la place, t'as le droit à d'la zique foireuse sur un accordéonmuch hors-d'age!
RépondreSupprimer